Productions et savoir-faire

Les Jardins du Mareytang, maraicher et horticulteur en Isère (38), vous présentent leur savoir-faire.

Sommaire :

La protection des cultures

Les terres

Sur le plan agronomique, nous avons la chance d'avoir deux types de sol.

Dans la plaine de Bièvre, les alluvions fluvio-glaciaires sont dominantes. Ces terrains assez caillouteux se réchauffent bien au printemps et s'égouttent rapidement après une pluie. Ils sont favorables à l'ensemble des légumes fruits (melons, tomates, aubergines, haricots…). Drainantes, ce sont des terres très saines pour les cultures de salades, d'oignons, d'ails, de fraises et de pommes de terre. On y réussit bien également la culture du cardon – légume phare de la région Rhône-Alpes.

La seconde parcelle, traversée par un ruisseau, est formée d'alluvions fluviatiles. Ces limons humifères sont aptes à la culture des légumes racines – carottes et betteraves rouges y développent plus de sucre. Formant un bas-fond, cette terre est un peu plus froide au printemps ; par contre avec plus de fond, elle est moins séchante en été. Entourées de haies, les cultures y craignent moins le vent du Nord. Les bandes enherbées le long des berges et la haie vive sont des espaces privilégiés de biodiversité.

C'est en tenant compte de tous ces facteurs pédoclimatiques (le sol et le climat) que nous organisons au mieux les rotations des cultures. Notre expérience, accumulée au fil des saisons, nous permet de prendre en compte les exigences de chaque légume, d'organiser les assolements et les calendriers de culture. Cette expérience est une des clés pour arriver à mettre en place plus d'une quarantaine de légumes différents. C'est l'assurance de proposer dans notre point de vente à la ferme une large gamme du mois de février jusqu'à fin décembre.

 
La fertilité

Clé de voûte de toute culture : la fertilité du sol. Sur nos cultures maraîchères, nous avons fait le choix de privilégier une fumure organique. Nous favorisons ainsi la vie du sol en utilisant du compost de fumier réalisé sur l'exploitation. L'apport annuel de compost assure le maintien d'un humus jeune facilement utilisable par la vie microbienne du sol. C'est cette activité biologique qui facilite la mise à disposition des éléments nutritifs pour les plantes.

 

              

              

 
Le travail du sol

C'est le second pilier dans la réussite d'une culture. Un labour peu profond (18 à 20 cm) permet tout d'abord de nettoyer une parcelle en détruisant les restes de cultures et les mauvaises herbes présentes. A cette profondeur, on ne travaille que la terre dite « terre végétale » – horizon le plus riche en activité biologique.

La reprise de labour est faite avec un outil à dents (Actisol) qui fissure le sol légèrement sous le labour sans modifier les horizons. Il permet d'ébaucher les « planches » de culture. A partir de ce moment, tous les passages de tracteur (semis, plantation, binage, buttage, récolte) se feront dans les mêmes traces.

La dernière opération consiste à préparer le lit de semences en enfouissant les pierres et en gardant en surface le maximum de petites mottes. Un outil rotatif permet en un seul passage de confectionner des planches nivelées et de rappuyer suffisamment la terre pour effectuer semis ou plantation.

   

L'attention apportée à ces opérations – profondeur, ressuyage – importe beaucoup dans le respect des sols : sa structure, son aération, son activité biologique.

La formation et l'expérience comptent beaucoup dans la compréhension des phénomènes complexes qui interviennent dans la vie du sol et ses échanges avec les plantes.

 
Les choix variétaux

Des variétés adaptées à nos conditions pédoclimatiques. Là encore, des années d'expérience ont permis de choisir chez 12 obtenteurs de semences potagères, les variétés qui s'adaptent le mieux à nos conditions de culture et à notre vente au détail. Pour certaines espèces comme les melons, les tomates, les salades et même le cardon, les critères organoleptiques (goût et texture) sont incontournables.

D'autres aspects vont être pris en compte telles la vigueur, les résistances à certains parasites ou certaines maladies (afin de limiter les traitements), la conservation (oignon, pomme de terre, courge).

Ce sont environ 350 variétés de légumes qui sont cultivés aux Jardins du Mareytang pour la production de légumes et de plants.

Notamment pour les salades et les choux, des variétés sont adaptées à chaque saison. Ces choix permettent d'approvisionner le point de vente à la ferme avec un large choix de légumes.

 
La protection des cultures

Nous sommes en agriculture conventionnelle, mais nous essayons de limiter autant que faire se peut les applications phytosanitaires. Les critères de résistances ou tolérances aux maladies et parasites sont des éléments essentiels dans le choix des variétés. Tout au long des cultures, c'est un important travail d'observation, d'appréciation de la présence ou non d'auxiliaires et d'estimation de la pression parasitaire : le raisonnement à partir de tous ces éléments est indispensable avant d'intervenir.

Quand nous le pouvons, nous mettons en œuvre des techniques dites alternatives. C'est ainsi qu'aux Jardins du Mareytang, on trouve des paillages, du désherbage thermique, de la solarisation et du binage ; toutes ces techniques permettent de limiter l'emploi d'herbicides). Nous pratiquons aussi du greffage et la pose de filets anti-insectes.

   

Par l'adhésion à un groupement technique et l'implication au sein d'une station expérimentale, nous restons éveillés à toutes les avancées techniques qui permettent de réduire l'emploi de produits phytosanitaires.

Notre métier de maraîcher associant production et vente à la ferme fait appel à une multitude de compétences. Les fruits de notre expérience, ce sont les légumes que vous trouverez chez nous au fil des saisons.

 
Parcelle

           

       

 
Les Jardins du Mareytang - 17 Rue du Lavoir - 38590 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - Tél. : 04.76.65.44.65

Présentation - Productions et savoir-faire - Notre point de vente - Au fil des saisons - Côté jardin/Côté cuisine
Evènements - Partenaires - Nous situer/Nous contacter - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0